Frédéric MAIGNAN

Fondateur et dirigeant d’ACTIASS, Frédéric Maignan est passionné par le domaine social et médico-social et est un formateur expérimenté qui met son savoir-faire et sa pédagogie au service des professionnels et futurs acteurs du secteur.

Son parcours :
Après une formation d’assistant de service social à l’École Normale Sociale de Paris, Frédéric a exercé le métier d’assistant de service social pendant 20 ans en polyvalence de secteur, ce qui lui a permis d’aborder l’ensemble des problématiques rencontrées par différents publics accompagnés de manière individuelle ou collective.

Après avoir obtenu le Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS) et un master 2 Conseil et développement des interventions sociales, il a souhaité concrétiser son projet en créant une micro-entreprise dédiée à la formation des étudiants en formation initiale et continue.

Formé aux outils digitaux, au e-learning et à la ludopédagogie, il a obtenu la labelisation Qualiopi lui permettant de maitriser l’ensemble du processus de formation, de l’élaboration de la commande personnalisée au suivi individuel des apprenants en passant par l’évaluation des connaissances acquises.

Ses domaines d’intervention :

  • La démarche d’aller-vers : Accompagner les professionnels dans cette approche proactive, essentielle pour créer du lien et aller à la rencontre des publics les plus éloignés.
  • Les écrits professionnels : Aider les acteurs du social à rédiger des écrits clairs, pertinents et adaptés aux exigences juridiques et institutionnelles.
  • Éthique et déontologie : Sensibiliser et former sur les principes fondamentaux qui guident les pratiques professionnelles dans le respect des personnes accompagnées.
  • Participation des personnes accompagnées : Favoriser l’implication active des usagers dans les démarches qui les concernent, en mettant en avant les outils et méthodologies adaptés.

Son engagement :
Frédéric place l’humain et la transmission au cœur de son approche. Il croit fermement en une pédagogie active et participative, qui valorise les expériences des apprenants et leur donne les moyens d’agir dans leur quotidien professionnel.

Son énergie, sa rigueur et sa bienveillance font de lui un formateur apprécié et respecté, capable de faire évoluer les pratiques tout en respectant les spécificités de chacun.