Les écrits professionnels en travail social

Perfectionnez vos compétences rédactionnelles

Dans le cadre de leurs missions, les professionnels produisent notes sociales, rapports d’évaluation, informations préoccupantes et signalements. L’enjeu : des écrits clairs, concis, structurés, adaptés au destinataire (ASE, magistrats, parquet, partenaires) pour éclairer des décisions rapides et fiables. Cette formation de 2 jours apporte le cadrage juridique et déontologique, des méthodes de rédaction efficaces, et une boîte à outils directement transférable en pratique.

Durée & horaires

2 journées (12 h)

9h-12h / 13h30-16h30.

Calendrier

Lundi 23 et mardi 24 mars 2026

Lieu

144 Bd Paul Bellamy

44000 NANTES

Public & taille du groupe

Travailleurs sociaux et médico-sociaux • 16 personnes.

Prérequis

Aucun prérequis. Ordinateur connecté & adresse mail individuelle.

Coût

Inter: 580 € les 2 jours

Intra: sur devis
Intervenant : Frédéric Maignan – Assistant de Service Social (20 ans), formateur (15+ ans), diplôme d’ingénierie sociale & Master 2 CDISM, fondateur d'ACTIASS (Qualiopi), formé e-learning & ludopédagogie. Facilitateur en co-développement.

Principes & modalités

  • Apports structurés (cadre légal/déontologique) articulés à des situations terrain.
  • Pédagogies actives : interrogative, participative, analogique, magistrale.
  • Dispositifs ludiques : Dixit (photolangage), débat mouvant, puzzle, escape game.
  • Outils numériques : Padlet, Wooclap/Kahoot, quiz interactifs.
  • Co-construction : boîte à outils & fiches pratiques prêtes à l’emploi.

Évaluation des acquis & validations

  • Diagnostique : recueil des attentes, nuage de mots (Padlet). :contentReference[oaicite:29]{index=29}
  • Continue : exercices de rédaction/réécriture, analyses critiques, mises en situation. :contentReference[oaicite:30]{index=30}
  • Sommative : quiz (Wooclap/Kahoot) & restitution orale. :contentReference[oaicite:31]{index=31}
  • À chaud : satisfaction & atteinte

Contenu de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique & déontologique des écrits.
  • Identifier les types d’écrits (note, rapport, IP, signalement) et leurs destinataires.
  • Rédiger des écrits concis, structurés, pertinents et adaptés.
  • Développer un regard critique sur sa production.
  • Expérimenter l’IA comme appui raisonné (structuration, objectivation).
  • Construire une boîte à outils transférable.

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques illustrés par des exemples issus du terrain
  • Travaux en sous-groupes et échanges collectifs
  • Analyse de pratiques et co-construction de solutions

Modalités d’évaluation

  • Auto-évaluation des acquis en début et fin de formation
  • Questionnaires et exercices pratiques
  • Évaluation continue à travers les échanges et mises en situation
  • Attestation individuelle de formation remise en fin de session