
Les écrits professionnels en travail social
Perfectionnez vos compétences rédactionnelles
Dans le cadre de leurs missions, les professionnels produisent notes sociales, rapports d’évaluation, informations préoccupantes et signalements. L’enjeu : des écrits clairs, concis, structurés, adaptés au destinataire (ASE, magistrats, parquet, partenaires) pour éclairer des décisions rapides et fiables. Cette formation de 2 jours apporte le cadrage juridique et déontologique, des méthodes de rédaction efficaces, et une boîte à outils directement transférable en pratique.
Durée & horaires
2 journées (12 h)
9h-12h / 13h30-16h30.Calendrier
Lundi 23 et mardi 24 mars 2026
Lieu
144 Bd Paul Bellamy
44000 NANTESPublic & taille du groupe
Travailleurs sociaux et médico-sociaux • 16 personnes.
Prérequis
Aucun prérequis. Ordinateur connecté & adresse mail individuelle.
Coût
Inter: 580 € les 2 jours
Intra: sur devisPrincipes & modalités
- Apports structurés (cadre légal/déontologique) articulés à des situations terrain.
- Pédagogies actives : interrogative, participative, analogique, magistrale.
- Dispositifs ludiques : Dixit (photolangage), débat mouvant, puzzle, escape game.
- Outils numériques : Padlet, Wooclap/Kahoot, quiz interactifs.
- Co-construction : boîte à outils & fiches pratiques prêtes à l’emploi.
Évaluation des acquis & validations
- Diagnostique : recueil des attentes, nuage de mots (Padlet). :contentReference[oaicite:29]{index=29}
- Continue : exercices de rédaction/réécriture, analyses critiques, mises en situation. :contentReference[oaicite:30]{index=30}
- Sommative : quiz (Wooclap/Kahoot) & restitution orale. :contentReference[oaicite:31]{index=31}
- À chaud : satisfaction & atteinte
Contenu de la formation
- Maîtriser le cadre juridique & déontologique des écrits.
- Identifier les types d’écrits (note, rapport, IP, signalement) et leurs destinataires.
- Rédiger des écrits concis, structurés, pertinents et adaptés.
- Développer un regard critique sur sa production.
- Expérimenter l’IA comme appui raisonné (structuration, objectivation).
- Construire une boîte à outils transférable.
Démarche pédagogique
- Apports théoriques illustrés par des exemples issus du terrain
- Travaux en sous-groupes et échanges collectifs
- Analyse de pratiques et co-construction de solutions
Modalités d’évaluation
- Auto-évaluation des acquis en début et fin de formation
- Questionnaires et exercices pratiques
- Évaluation continue à travers les échanges et mises en situation
- Attestation individuelle de formation remise en fin de session